05/03/15 – JDH: « Femmes et violence : la reconstruction »

jdhfemmes

Le 8 mars célèbre comme chaque année la journée internationale de la femme. Une célébration, vraiment ? Le constat est dans bien des cas amer : nombre d’entre elles subissent encore des violences inacceptables.

Le prochain « Jeudi de l’Hémicycle »mettra à l’honneur leur courage incroyable, leur capacité à se reconstruire, à se relever du pire.

Pour introduire la discussion, nous diffuserons le film de Benoît Dervaux et André Versaille « Rwanda, la vie après – Paroles de mères » qui donne la parole à des femmes rwandaises au destin plus que douloureux. Elles y racontent l’inimaginable: le génocide, le viol, les enfants, la maladie et puis surtout la reconstruction.

J’accueillerai ensuite pour débattre du sujet :

  • Le réalisateur du film André Versaille 
  • Marie-Claire Ruhamya, présidente du FIREFEC (Forum Inter-Régional pour le développement – International), qui sensibilise et mobilise les femmes congolaises pour leur implication concrète dans la reconstruction et le développement intégral du Congo
  • Emeline Uwizeyimana, docteur en sociologie, chercheuse à l’ULB, auteure de « Les femmes rwandaises dans le contexte du génocide » et « La participation politique des femmes en Afrique francophone : cas du Rwanda »
  • Brave Bahibigwi, président de l’asbl JAMBO qui s’est fixé comme but de contribuer à l’instauration et à la pérennisation d’États de droit dans la Région des Grands Lacs.

: au Parlement bruxellois, Rue du Lombard 69 à 1000 Bruxelles

Quand : le jeudi 5 mars 2015, de 9h00 à 12h30

RSVP : avant le 3 mars 2015 à jdegroote@pfb.irisnet.be

1 réponse

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.