Arnaqueur = qui arnaque le cœur

« Arnaqueur = qui arnaque le cœur ». Ce Jeudi de l’Hémicycle sur les mariages gris et les « bébés-papiers » posait la question des mariages où un des deux conjoints a été manipulé, a cru au mariage alors que l’autre n’avait pour but que d’obtenir un séjour légal. Cette matinée organisée par Fatoumata Sidibé et Marie Bangoura, Présidente de l’asbl Cœurs Piégés, nous a fait réfléchir à des questions difficiles entre vie privée, questions intimes et immigration. « Après une telle expérience, on n’est plus jamais les mêmes » dit Abou. Faut-il qualifier ces mariages d’escroquerie? Pourquoi se battre pour l’annulation et pas seulement pour le divorce? Ne risque-t-on pas de durcir les lois sur l’immigration en aggravant le regard de suspicion sur les mariages « mixtes »? Comment établir la distinction entre mariages légaux, de convenance, arrangés, forcés ou (même!) d’amour? Oui, on a parlé procédures, Offices des Étrangers, collaboration avec la police, arsenal juridique. Mais surtout d’humain à travers les témoignages des victimes, « anéanties » par le calvaire qu’elles ont vécu.

Si vous désirez en savoir plus sur la problématique de cette matinée, je vous invite à voir l’intégralité des débats sur le site de Télé-Bruxelles:

http://www.telebruxelles.be/emissions/seance-publique/

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.