Bonne fête nationale à tous et vive la Belgique joyeuse !

Cette année parlementaire en est à sa fin et quelle année ce fut ! L’évènement le plus marquant de ces dernières semaines a été à n’en pas douter nos Diables rouges et leur épopée à la coupe du monde, où ils ont décroché une troisième place historique. Ils nous auront fait rêver et rendus fiers de nos couleurs, de notre Belgitude. Cette ferveur, cet enthousiasme et ce positivisme, nous ont fait oublier l’espace de quelques semaines nos différends, nos tracasseries mais surtout le doute ambiant auquel nous faisons de plus en plus face au quotidien. Au fil de leurs exploits, ils ont su redonner du souffle et de la beauté à notre Belgique.

Cette façon de réussir même quand on ne s’y attend pas, cette ténacité, cette solidarité ancrées en nous et qui se décline au quotidien sans prétention, je la vois tous les jours à travers les associations, les comités de quartier, les citoyens qui poussent les portes du Parlement pour participer au débat, la société civile ardente et courageuse. Parfois avec des bouts de ficelles, avec bonhomie et humour, dans le surréalisme de notre labyrinthe institutionnel, ils arrivent à construire pas à pas notre Bruxelles que j’aime.

L’année qui s’annonce sera une année électorale, une année importante mais surtout une année compliquée et sensible à différents égards. Des élections communales qui ouvriront le bal aux élections régionales, fédérales et européennes en Mai 2019. On le sait bien, ce sont des temps propices aux coups, parfois bas, aux invectives, aux petites phrases assassines ! Alors mon souhait, c’est que nous gardions chacun au fond de nous cette étincelle des Diables rouges, ce sentiment d’appartenance et de joie.

 

Belles vacances à tous !

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.