13/01/15 – Daech: La montée du radicalisme en Belgique et dans le monde
Partis cette année au Kurdistan irakien, le député Georges Dallemagne et Christophe Lamfalussy, journaliste à la Libre Belgique, ainsi que Yusuf Benhur Ergen ont voulu constater la situation sur place et rencontrer des victimes de Daech, qu’elles soient chaldéennes, syriaques, yézidies, turkmènes, chiites ou sabéennes. Ils ont recueilli de nombreux témoignages de personnes ayant fui les violences commises sur les territoires conquis par Daech. Ils ont aussi rencontré les combattants peshmerga qui luttent pour contenir l’expansion de Daech et protéger les populations. Ils en sont revenus avec un témoignage d’une rare violence.
Dans le cadre du « Pourvu qu’ça dure » que j’ organise avec mon collègue député, André du Bus, le mardi 13 janvier prochain, venez les écouter.Vous serez bouleversés et convaincus que l’on ne peut en aucun cas rester sans rien faire face à de telles horreurs.
Où: Avenue de la renaissance,40 – 1000 Bruxelles
Quand: Mardi 13 janvier à 19h
RSVP: jdegroote@pfb.irisnet.be ou 02/504 96 88
Il ne faudrait tout de même pas oublier que de nombreuses victimes de Daesh sont des sunnites, d’ailleurs la plupart des Kurdes sont eux-mêmes sunnites, votre présentation est malhonnête quand -vous écrivez « des victimes de Daech, qu’elles soient chaldéennes, syriaques, yézidies, turkmènes, chiites ou sabéennes » !
Tout à fait d’accord avec vous pour reconnaître et rappeler que les sunnites sont aussi victimes de Daech. Je ne manquerai pas de le rappeler demain en introduction. Ce n’était certainement pas malhonnête de ma part (ce qui signifierait une intention délibérée de ma part) mais plutôt une reprise de ce que les intervenants ont dit aux journaux.
Voilà donc un bon article, bien passionnant. J’ai beaucoup aimé et n’hésiterai pas à le recommander, c’est pas mal du tout ! Elsa Mondriet / june.fr