Exposition: Spirou et Bruxelles sous l’occupation
30 ans, ça se fête ! A cette occasion, nous accueillerons une exposition, organisée conjointement avec la VGC, consacrée au dernier album de Spirou, qui aborde Bruxelles sous l’occupation. Spirou et Fantasio sont d’abord, comme tous les Belges, sur les routes de l’exode, fuyant l’arrivée de l’ennemi, bloqués quelques temps à la frontière française dans une panique générale vécue aussi par le Bruxellois Hergé. Vient la signature de l’armistice par le roi Léopold III. Les Belges sont appelés à rentrer chez eux. L’occupation commence. Que faire ? Collaborer ? Attendre des jours meilleurs ? Résister ? Encore faut-il en avoir les moyens. Comment fait-on quand on a 16 ans et que l’on est débordant d’énergie et d’idéal ?
L’Espoir malgré tout est le premier volume d’une série de quatre qui interroge la notion d’héroïsme, d’engagement, d’humanité, de solidarité, de justice. Pas étonnant que Spirou soit la mascotte de l’ONU à l’occasion des 70 ans de la Déclaration universelle des droits de l’homme !
Cette exposition rassemble non seulement quelques-unes des plus belles planches d’Emile Bravo mettant Bruxelles en scène, mais aussi des documents inédits qui racontent cette histoire.
Cette exposition organisée conjointement avec nos collègues du Raad van de Vlaamse Gemeenschapscommissie est à voir au PFB, 77 rue du Lombard et in het Huis van de Raad, 67 rue du Lombard à 1000 Bruxelles du 12 février au 1er mars 2019 du lundi au vendredi de 10 à 17 heures.
Date : Lundi 11 février 2019 de 18h00 à 20h30
Lieu : Parlement francophone bruxellois, rue du lombard 77 – 1000 Bruxelles
Répondre
Want to join the discussion?Feel free to contribute!