Le cinéma Movy Club à Forest racheté par la Région

De 1895 à 1993, la Région de Bruxelles-capitale comptait jusqu´à 250 salles de cinéma. Aujourd’hui, si certaines présentent encore une activité, beaucoup d´entre elles ont été fermées, subissant une reconversion plus ou moins réussie. La Région a récemment fait l´acquisition du cinéma Movy Club, le dernier cinéma de quartier de la commune de Forest, fermé depuis 2013. Cette initiative dont je me réjouis vivement me pousse à repenser au rôle des cinémas, ces lieux populaires, plein de vie qui font ou faisaient partie de l´histoire des habitants. Si redonner vie à tous les cinémas disparus semble illusoire, on peut en tout cas se permettre de réfléchir à la manière dont le cinéma participe au maillage culturel, au rôle qu´il joue dans nos sociétés et aux pistes de reconversion à privilégier afin de garantir que l´âme de ces lieux soient préservées. Prenons par exemple le Charleston, un vieux cinéma du quartier Louise-Bascule qui a échappé à une reconversion en loft pour être finalement réaménagé en espace culturel atypique qui valorise l’ancienne salle de projection et qui participe à l’animation de tout un quartier.

J’ai donc interrogé le Ministre-Président afin de savoir où en était la réflexion au sein du groupe de travail au sujet des réaffectations possibles du Movy Club mais également pour savoir si d’autres initiatives avaient été envisagées avec d’autres cinémas bruxellois. Bien que rien n’ait encore été décidé, Rudy Vervoort a affirmé que le groupe de travail avait déjà reçu plusieurs propositions d’affectation et qu’au final, il souhaiterait que le Movy  club reste, d’une manière ou d’une autre, un cinéma.

1 réponse

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.