Le tram 71 à nouveau au cœur du débat

« Aujourd’hui, je n’ai pas encore de solution retenue », Pascal Smet en commission sur la tramification du 71. Son objectif: une décision adoptée avant décembre 2015.

Oui, il y a un vrai problème de fluidité du bus 71 et oui, il faut se battre pour que la Chaussée d’Ixelles reste compétitive face aux « hyper-projets » comme Néo ou Docks. Là-dessus, je suis tout-à-fait d’accord avec Pascal Smet.

Je suis aussi de ceux qui n’ont pas d’à priori (parfois très émotionnel) sur  » la catastrophe » qui s’annonce. Oui, la Région a mauvaise réputation sur la longueur des travaux et le chaos (euphémisme) qu’ils entraînent. Et oui, il y a des raisons de s’inquiéter sur la survie des commerçants (et des habitants) qui doivent traverser ces travaux. Regardez avenue Buyl… Mais je trouve qu’il faut examiner les propositions du Ministre de façon objective. Il s’est d’ailleurs engagé à être hyper vigilant sur ce point.

Par contre, je défends l’idée qu’il ne faut pas avoir de rupture de charge. Dans le projet initial de Brigitte Grouwels, le tram 71 s’arrêtait à la Porte de Namur. C’était un non-sens! Pascal Smet s’est engagé à le faire continuer jusqu’à au moins l’arrêt « Bozar » pour rejoindre la ligne du tram sur la rue Royale. Au-delà, il dit que cela dépend de la position que prendra la Ville. Ceci me pose vraiment question. Le 71 est une ligne particulièrement empruntée parce qu’elle traverse justement la ville et qu’elle s’arrête à la Gare centrale et la place de Brouckère. S’arrêter rue Royale signifierait un vrai recul pour tous ceux qui l’empruntent! Du coup, les problèmes causés par les travaux pèsent lourd dans la balance si c’est pour avoir une ligne de tram qui s’arrête bien avant le bus actuel. « Tout ça pour ça? »: non! Il faut être super « attentifs » à la réponse qui sera donnée par Pascal Smet sur la rupture de charge et s’assurer qu’il mettra la même détermination à convaincre la Ville qu’à tramifier la Chaussée d’Ixelles :).

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.