Les journées du Burundi

C’est l’histoire d’un formidable combat de la société civile et d’un investissement sans relâche pendant deux ans de six députées autour de la question de la démocratie au Burundi.

Il y a deux ans, le 8 juillet 2015, le PFB organisait, un Jeudi de l’Hémicycle sur la situation au Burundi, avec le Collectif des femmes pour la paix et la démocratie au Burundi, trois jours avant la réélection de Pierre Nkurunziza. L’hémicycle était rempli, et il était clair à travers tous les témoignages combien la démocratie est fragile. Il s’agissait de comprendre les accords d’Arusha, d’entendre la société civile qui se fédère, de percevoir le désarroi de ceux qui voient leur démocratie bafouée au quotidien.

Depuis ce Jeudi de l’Hémicycle, avec les députées qui sont à l’initiative de ce projet (Simone Susskind, Nadia El Yousfi, Fatoumata Sidibé, Evelyne Huytebroeck, Isabelle Durant), nous n’avons cessé de nous  voir autour de Juliette Nijimbere, l’incroyable combattante qui porte ce projet depuis 3 ans. Chaque vendredi, Juliette nous envoie son « cri du cœur des parents épris de paix et de sécurité au Burundi ». Chaque semaine, nous assistons à la démocratie qui se fissure.

Les Journées du Burundi des 28 et 29 novembre sont un évènement. Grâce au financement de Rudy Demotte, nous avons pu faire venir des personnes du Burundi, de leur pays d’exil, des représentants des Nations Unies, des représentants forts et courageux qui osent venir s’exprimer. A ne pas manquer !

Où et quand : les 28 et 29 novembre. Le 28 à partir de 14h30 au PFB, bâtiment central, 69 rue du Lombard. Inscription via le lien :https://journeesduburundi-sessionouverture.eventbrite.com ; le 29 novembre à 15h au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 72 Rue Royale. Inscription via le lien : https://journeesduburundi-sessioncloture.eventbrite.com

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.