Maroc: Allers-retours entre Marocaines et Belges pour plus de femmes élues

Simone Susskind a emmené plusieurs de ses collègues députées, Khadija Zamouri, Fatiha Saïdi, Hélène Ryckmans, Yasmine Kherbache et moi-même, au Maroc pour suivre des candidates avant les élections législatives qui ont eu lieu le 7 octobre 2016.

Ceci s’inscrivait dans l’action « Femmes leader de demain » qui vise à faire un échange entre femmes politiques belges et de pays du Maghreb. Ainsi, vous vous souviendrez peut-être qu’une jeune députée algérienne, Samira Brahimi, m’avait suivie pendant les élections de 2014. Cette fois-ci, c’est nous qui apportions notre soutien aux candidates marocaines. En effet, de nombreuses Marocaines tentent de se faire une place dans la vie politique et citoyenne de leur pays, mais malgré la mise en place d’un quota depuis 2002, elles restent toujours politiquement sous-représentées.

La candidate que j’ai suivi était Fatiha Barnes, médecin depuis 20 ans dans un quartier populaire de Casa et militante au PPS (Parti du Progrès et du Socialisme). Femme de terrain, généreuse, forte, Fatiha était tête de liste locale pour les législatives, défi à haut risque pour cette battante dont le parti est coincé entre les deux grands opposants, le PAM et le PJD. J’ai suivie Fatiha dans sa campagne dans les bidonvilles de Casa. De 10h à 18h sans discontinuer, nous avons fait du porte à porte. Chacune des familles rencontrées, souvent dans le plus grand dénuement, sans eau courante ni électricité, nous a ouvert sa porte et offert un sourire plein d’espoir et des mots d’encouragement. Le message que je ramène en Belgique est celui d’une lutte de tous les jours, une grande leçon de générosité et une formidable envie de se battre.

Bravo à ces grandes dames! Hélas le combat est encore long, car sur 395 députés, seulement 67 sont des femmes.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *