Mission à Paris

Magnifique rencontre avec Michaëlle Jean, Secrétaire générale de l’OIF. Une personnalité qui n’a pas peur d’un discours politique fort quand elle s’adresse aux chefs d’Etat et n’a de cesse de vouloir traduire les mots en actions concrètes « agissantes » dit-elle.

En marge de cette rencontre, nous avons planifié une série de visites en lien avec l’accueil des réfugiés. Nous avons ainsi visité l’Espace Solidarité Insertion qui procure des logements et différentes formes d’accompagnement aux familles en situation de vulnérabilité sociale. Le constat est alarmant : « de plus en plus de familles sont à la rue, en 10 ans l’association est passée de 2500 nuitées à plus de 30.000 ».  Point positif, la crise des réfugiés a permis de repenser les modes de fonctionnement et d’envisager de nouveaux mécanismes d’action sociale.  Plus tard, nous rencontrons Dominique Versini, l’adjointe au maire de la Ville de Paris, qui gère un budget social de 2,3 milliards€  sur un total de 8 milliards€. Impressionnant ! Nous débattons avec elle des « Conférences de Partage », qu’Anne Hidalgo a importées du Québec, qui ont pour objectif de susciter l’échange et  le partage d’expérience entre acteurs publics et privés.

Le lendemain, c’est au tour d’une découverte : Singa. Collé à un site d’accueil d’urgence, une équipe de jeunes a investi un lien un peu fou où l’hyper branché (dans tous les sens du terme) côtoie une solidarité exponentielle. Ça marche ! Ils lancent l’opération CALM (Comme A La Maison) et en 40 jours plus de 12000 personnes s’inscrivent sur la plateforme de citoyens prêts à accueillir des réfugiés chez eux. Aujourd’hui, 70 familles ont déjà ouvert leur porte à des réfugiés. D’autres projets verront bientôt le jour : lancement d’une campagne de financement participatif, mise en place d’un site internet dédié, etc. Chez Singa, une seule devise : «  tout le monde a quelque chose à offrir ». Nous repartons boostés par leur dynamisme et leur succès. Bravo et merci !

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.