Stress et burn-out, les signaux visibles d’un changement nécessaire

Le travail est-il une source d’épanouissement personnel ? Voilà une question complexe à laquelle nous avons tenté de répondre lors d’une matinée rencontre le 22 février dernier. En effet, pour nombre de personnes, il semble que ce ne soit pas toujours le cas. Stress, anxiété, surcharge de travail, conflits entre collègues, fatigue, « burn-out » : voilà autant de problèmes auxquels sont de plus en plus confrontés les salariés au travail. Selon une récente enquête, deux travailleurs belges sur trois (62%) subissent « un stress démesuré au travail » et déclarent souffrir de troubles de santé liés au stress occasionnés par cette activité. Comment en arrive-ton à ce que la corde craque ? Est-ce la faute aux changements des conditions dans lesquelles nous travaillons ? Alors même qu´on adore son travail, qu´on le fait bien et que l´entourage professionnel n´est pas nécessairement malveillant, sommes-nous mal équipés pour gérer notre stress ?

La réponse n’est ni simple, ni universelle mais est forcément nuancée et complexe. Une matinée pédagogique qui mènera assurément à des champs d´action politique.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.