Vote électronique : pour ou contre ?

Le Parlement bruxellois a fait sa rentrée avec un débat autour du vote électronique. J’y ai pris la parole au nom du cdH, en rappelant les différentes positions défendues, très contrastées au sein de l’opinion publique.

Le vote est un moment fort de la démocratie, or les bugs électoraux que nous avons connus ces dernières années ont sérieusement entamé la confiance du citoyen par rapport au vote électronique. Le Parlement wallon a adopté une résolution demandant l’abandon du vote électronique. A Bruxelles, les avis sont partagés. Si le vote électronique répond bien à notre volonté de poser Bruxelles comme smart-city, moderne, informatisée, et connectée, le coût n’est pas à négliger. En effet, le vote électronique représente une somme importante : 1.37€ contre 10 cents pour le vote papier. En outre, ce vote n’offre pas les mêmes garanties que le vote papier en termes de sécurité, de vérification et d’intégrité et accentue la rupture de confiance du citoyen. D’autre part, la praticabilité du vote papier à Bruxelles pose question : une centaine de candidats multipliée par une quinzaine de partis rien que pour l’élection régionale, cela mène à un bulletin de vote gigantesque !

Il existe, toutefois, une 3ème voie qui a déjà été testée dans les communes de Saint-Gilles et Woluwe-Saint-Pierre : le vote électronique avec ticket qui permet de vérifier son vote et assure une plus grande sécurité et confidentialité. Les avis dans les deux communes sont positifs. Seul hic : ce système coûte plus cher (12 ou 13 € par vote).

Quelle est la solution à apporter ? Le débat mérite d’avoir lieu! La confiance entre le citoyen et nos institutions ne se résume pas à la question du vote électronique ou papier, certes, mais c’est le point de départ de notre démocratie représentative. Et vous, pour ou contre ? Suite lors de la prochaine commission…

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.