Votez pour vous!

Très fière et très émue que les Jeudis de l’hémicycle soient nominés aux Bruxellois de l’année dans la catégorie « Action Politique ». A travers les Jeudis, ce sont toutes les associations et la participation citoyenne qui sont mises à l’honneur. Le Parlement francophone bruxellois est aujourd’hui la seule assemblée du pays qui ouvre chaque mois son hémicycle à la société civile. Celle-ci a carte blanche pour présenter pendant une matinée son travail, ses revendications, ses solutions et interagir avec les députés. Nos démocraties occidentales sont en crise profonde : crise de représentativité, rupture de confiance, opposition entre l’horizontalité et la rapidité du monde actuel ainsi que le morcellement du monde politique. La face positive de ces crises est la  volonté toujours plus grande et clairement exprimée du citoyen de prendre part au processus décisionnel.

Ma conviction profonde est que demain des nouveaux codes de démocratie seront mis en place : panel citoyen, tirage au sort, participation plus directe à la prise de décision, etc. Entre temps, plutôt que d’attendre que la démocratie se fasse malgré nous, cela fait 6 ans que nous ouvrons chaque mois nos portes à la société civile à travers les JH . C’est fabuleux de voir que ce qui était au départ  plus empirique est aujourd’hui devenu un formidable levier de la démocratie. C’est un vrai dialogue à égalité entre la société civile et les députés. A chaque fois, je suis touchée de voir l’assemblée remplie de citoyens pour qui ces thématiques importent parce qu’elles font partie de leur quotidien. Leur vécu ne se perd pas puisqu’à chaque fois les députés présents y donnent suite.

Je compte sur votre soutien parce qu’en votant pour les Jeudis de l’Hémicycle, c’est également pour vous que vous votez !

N’hésitez pas à en parler autour de vous, les votes sont possibles jusqu’au 19 février via ce lien :

https://www.lesoir.be/204539/article/2019-02-03/qui-sera-le-ou-la-bruxelloise-de-lannee-2018-vos-votes

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.