JDH: Les jeunes aidants proches

Sujet jamais abordé et pourtant essentiel dans notre société : Les Jeunes Aidants Proches.

Il s’agit de jeunes qui prennent soin de leurs proches lorsque ceux-ci sont devenus dépendants suite à un accident, une maladie, un handicap, etc. Ils endossent aussi le rôle de papa et maman pour leurs frères et sœurs.

Témoignage poignant de la jeune Déborah qui, à 15 ans, s’est vue assumer le rôle de cheffe de famille suite à l’accident vasculaire cérébral de sa mère. Elle souligne que depuis 2 ans, elle mène une vie différente des autres. Le temps passé auprès de sa mère est au détriment de celui passé sur les bancs de l’école. Elle nous a fait part de son sentiment de devoir, celui d’aider sa mère. Déborah a conclu en disant combien il était essentiel de pouvoir sortir de son isolement et combien est précieuse l’aide apportée par l’association des Jeunes Aidant Proches. Je retiendrai son conseil de ne jamais se renfermer, de parler pour aller mieux. Quelques larmes se sont perdues dans l’assistance. Une vraie leçon de vie !

Comment identifier les décrochages scolaires chez ces jeunes qui s’imposent d’eux même des responsabilités qu’ils ne devraient pas avoir à assumer ?

Une directrice d’école, sensibilisée à cette problématique, nous a exposé les difficultés qu’elle rencontrait et l’expérience vécue auprès des JAP au sein de son établissement. C’était aussi l’occasion pour elle de donner des pistes réflexives sur le statut spécifique à attribuer à ces jeunes en milieu scolaire.

Merci aux associations Jeunes aidants Proches, La Braise et Télé-Secours pour porter ce beau projet. Notons également la présence d’une AMO et d’un service de soin palliatif.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.